Aire de services pour camping-car : 6 conseils pour savoir l’utiliser

Aire de services pour camping-car : 6 conseils pour savoir l’utiliser

Aire de services pour camping-car : 6 conseils pour savoir l’utiliser

Sur la longue route des vacances qui va vous mener à votre camping, il va certainement falloir que vous vous arrêtiez sur une aire pour camping-car ou caravane. Si vous ne connaissez pas encore très bien les us et coutumes du camping-car, l’une des premières choses à savoir c’est : comment utiliser une aire de services pour vidanger son camping-car ou sa caravane ?

 

Parce que sans eau ni WC, un camping-car ne serait plus vraiment un camping-car. Même s’il n’y a rien de très compliqué, tout camping-cariste qui se respecte doit savoir le faire. Zoom sur nos 6 conseils à suivre si vous voulez optimiser votre temps de stationnement sur une aire de camping-car. Et même ceux qui n’en sont pas à leurs premières vacances au camping, trouveront certainement encore quelques conseils utiles pour faciliter la vidange de leur camping-car !

 

  1. Positionner son camping-car sur la plate-forme de vidange

Garez correctement votre camping-car au-dessus de l’emplacement prévu à la vidange des eaux usées, pour faciliter cette manœuvre. Toutes les aires de services ayant leurs spécificités, la première chose à faire est donc de repérer la plate-forme de vidange. Ensuite placez-vous juste au dessus de l’évacuation, qui fait généralement la taille d’une bouche d’égout.

plateformevidange-campingcar

 

  1. Vidanger les eaux usées de votre camping-car 

Une fois que votre camping-car est correctement stationné au-dessus, il ne vous reste plus qu’à placer le tuyau d’écoulement sur la grille d’évacuation et à ouvrir la vanne pour laisser écouler les eaux usées. Comptez en moyenne une dizaine de minutes pour un réservoir de 100 litres.

 

  1. Vider la cassette WC d’un camping-car

Là encore repérez d’abord l’endroit prévu à cette délicate manipulation sur l’aire de services pour camping-car. A ne pas confondre avec le trop-plein logé sous le robinet d’eau propre, la cassette se trouve bien souvent quelques centimètres à côté. En règle générale, il vous faudra soulever un couvercle en inox. Celui-ci protège l’emplacement où se trouve le réceptacle devant récupérer le contenu de votre cassette.

 

Vous l’avez visualisé c’est bon ? Dévissez le bouchon de vos toilettes et versez. Une fois que la cassette est vide, il vous reste à la rincer et à la nettoyer avec des produits désinfectants appropriés. Attention à bien utiliser le robinet prévu à cet effet (celui qui portera un petit autocollant “WC”), plutôt que le robinet d’eau propre. Vous risqueriez de vous faire remarquer par les autres camping-caristes.

 

Dernier conseil pour cette opération : un coup d’éponge avec un petit peu de désinfectant sur l’extérieur de la cassette, ne fait jamais de mal avant de la remettre dans son réceptacle.

 

  1. Un accès à l’eau qui peut être payant

Selon les aires de services pour camping-car et caravane, l’accès à l’eau peut être payant. Plusieurs systèmes de paiement peuvent être mis en place : pièces de 2€, CB, jetons à retirer dans un commerce ou dans un camping à proximité, etc.

 

  1. Remplir les réservoirs du camping-car avec de l’eau propre

Maintenant il va vous falloir remplir votre réservoir d’eau propre avant de reprendre la route vers votre camping. Cela équivaut à peu près à une centaine de litres, alors ne vous y prenez pas au dernier moment, comme à la tombée de la nuit par exemple lorsque vous serez bien fatigués.

 

Armez-vous de patience :

  • le débit des robinets n’est pas toujours très efficace
  • beaucoup de bornes d’eau propre ne sont équipées que d’un bouton-pressoir qu’il faudra maintenir appuyer en permanence jusqu’à ce que votre réservoir d’eau soit plein. Si vous relâchez le bouton, il faudra certainement vous acquitter d’un autre jeton !

 

locationcampingcar-aires-services

Bon à savoir toutefois, certaines aires de services payantes pour les camping-cars ont mis en place un système de distribution d’eau, comme dans les stations essence, avec des “pompe à eau ”, qui permettent de remplir les réservoirs bien plus rapidement.

 

Sur d’autres aires pour camping-car ou caravane moins équipées, vous serez certainement obligés d’utiliser votre propre tuyau afin de le brancher directement sur la buse d’eau propre.

 

  1. Derniers conseils avant de quitter l’aire de services

Avant de reprendre la route vers votre camping, pensez à laisser l’aire de services pour camping-car ou caravane propre :

  • versez un peu d’eau propre dans le bac à eaux usées
  • nettoyez rapidement avec une éponge autour du robinet des WC, si jamais il y a eu des projections.

 

Ces règles de civisme sont censées être respectées par chaque camping-cariste utilisateur de ce type d’aire de services.

 

Dernière chose à faire avant de rejoindre votre destination de vacances : faites un petit tour pour voir si vous avez tout remis à sa place, comme le bouchon du réservoir d’eau propre par exemple… C’est généralement ce qui est le plus souvent oublié sur les aires !

 

Enfin, pensez à vérifier que vous avez bien refermé la vanne de vidange avant de repartir  vers votre lieu de vacances !